La Nature change-t-elle la nature de mes rêves ?
Restitution de résidence artistique à l’atelier refuge du Sentier des Lauzes, Saint-Mélany, juin 2020 – Atelier Volubile, septembre 2021
De manière intuitive et sans intention particulière, mes rêves sont présents dans mes recherches artistiques, sous forme d’images associées, de matières, de surfaces réfléchissantes, d’impressions fugitives…
Les semaines de résidence passées à l’atelier refuge m’ont permis de faire l’expérience suivante : Immergée en pleine nature, seule, sans interaction autre que les éléments naturels qui m’entourent, quelle sera la « nature » de mes rêves ?
Quelles empreintes laissera cette expérience sensorielle sur le contenu de mes rêves ?
Quelles modifications apportera le paysage sur mes scénarios nocturnes habituels ?
Les rêves sont pour moi une matière vivante et malléable, un matériau en mouvement, une source d’inspiration et de questionnement sans fin.
Sans chercher à illustrer véritablement les récits nocturnes rêvés lors de la résidence, cette restitution, sous forme de collages sur papier, peut être vue comme un essai de mise en image de la nature même du rêve.
Un rêve, comme un récit, bâti de fragments épars et dépareillés, comme un lieu, «où se meuvent des formes inachevées, des formes qui se déplacent sans loi, des formes qui se déforment sans fin». (Gaston Bachelard)
Exposition réalisée dans le cadre des résidences-labo du Sentier des Lauzes.
Parcours artistique – Les échappées – Le partage des Eaux